Soirée des alumnis CSC-Qc
En marge des activités annuelles de ComSciCon-QC s’organise cette
année un événement des plus spéciaux ! Grâce au soutien de Forces
Avenir+, il nous fait plaisir de vous convier à une soirée dédiée à faire
briller vos initiatives de communication scientifique le
31 janvier 2025 à Montréal à partir de 18h
Cette soirée sera non seulement l’occasion de se retrouver, mais aussi d’avoir la possibilité de gagner une bourse de soutien servant à faire avancer vos initiatives en communication scientifique grâce au concours des ComSciBourses !
Inscris-toi dès le 04 novembre 2024 !
L'équipe
Alexia Ostrolenk
Gestionnaire
Alexia est une des co-fondatrices de ComSciCon-QC et siège au comité d’organisation depuis 2019. En 2023, l’équipe a obtenu un financement de Forces Avenir +, permettant l’organisation d’un nouvel événement et d’un concours de bourses pour les alumni de ComSciCon-QC, dont Alexia assure la gestion. Titulaire d’un doctorat en
sciences Psychiatriques de l’Université de Montréal, elle est
maintenant postdoctorante au sein de l’Alliance Canadienne pour l’Autisme. En plus de sa recherche, Alexia est passionnée de communication scientifique, experte en pâtisserie sans gluten, et amoureuse des plantes.
David Zuchoski
Président
Pour sa 3e année d’organisation, David prendra le rôle de Président, avec un pied dans le ComSciCon-Qc et l’autre dans les ComSciBourses. Il lui tient à cœur d’assurer la continuité des activités, tant de formations en communication scientifique, que de mettre en valeurs et supporter les initiatives prometteuses des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.
David a aussi réalisé des mandats comme journaliste scientifique à l’ACFAS et comme animateur scientifique pour l’OIQ. Il est doctorant en génie chimique à l’École Polytechnique Montréal où il travaille à illuminer des microorganismes pour nous informer sur les contaminants dans le sol.
Fanny Fronton
Co-directrice
Doctorante en écologie halieutique à l’INRS centre Armand Frappier Santé et Biotechnologie, Fanny travaille sur le développement de biomarqueurs sanguins de la santé des poissons du golfe du St-Laurent. Elle a commencé la vulgarisation en organisant une émission mensuelle en direct sur Twitch.tv où elle invite des experts à perler de leur sujet. Férue de vulgarisation scientifique via la bande-dessinée, elle a également participé au concours de vulgarisation de l’ACFAS catégorie image en 2022 qu’elle a remporté, puis celui du regroupement ÉcotoQ en 2023 où elle a fini 2e, et enfin elle a participé au ComSciCon-QC à l’édition 2023 afin d’en apprendre toujours plus sur la vulgarisation scientifique, toute catégorie et entourée d’experts.
Michel Demuynck
Co-directeur
Michel a attrapé le virus de la communication scientifique lors du ComSciCon 2021. Motivé par l'envie de partager ses découvertes, il a jonglé entre sa thèse et la vulgarisation scientifique, armé tantôt de sa plume, tantôt de son micro. Désormais docteur en biomécanique humaine, il est chercheur en aire de collision automobile. Après avoir organisé les éditions 2022 et 2024 du CSCQC, il remet joyeusement le couvert pour 2025.
Vincent Hervé
Responsable logistique
Vincent a été participant à l’édition 2020 du ComSciCon-QC et participe à son organisation depuis. Il obtient un doctorat en biologie spécialité neuroscience en 2022. Il effectue un stage postdoctoral à l’Université de Montréal en recherche fondamentale sur la maladie d’Alzheimer. Il se passionne toujours pour la communication scientifique, mais aussi pour l’improvisation, la bière et le sport
Billie Maubois
Responsable Communication
Participante au ComsciCon-QC 2023, elle a rejoint l’équipe des réseaux sociaux de l’édition 2024 et maintenant 2025.
Billie a grandi en écoutant les vidéos de Hank et John Green, ce qu’il l’a inspiré à poursuivre ses études en sciences et à s’impliquer dans divers comités étudiants visant à faire rayonner la science soit par le biais d’articles de magazine étudiant, soit par des démonstrations scientifiques amusantes.
Elle a terminé sa maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal où elle a pu explorer une nouvelle méthode d’amélioration de qualité du signal d’une technique permettant d’identifier le portrait moléculaire d’échantillons, la spectroscopie Raman. Ceci permettra notamment de mieux discerner les marges de tumeurs cancéreuses lors de chirurgie.
Joanie Bédard
Responsable visuel
Joanie a pratiqué comme physiothérapeute clinicienne pendant 8 ans avant de faire un virage vers la recherche scientifique. Après l'obtention d'une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, elle travaille maintenant comme ressource en mobilisation des connaissances et coordonne un Living Lab en activité physique inclusive. Participante à l’édition 2022, elle a particulièrement aimé la rencontre de tous les domaines autour d’une même motivation; la communication scientifique ! Le ComSciCon lui a fait prendre conscience que peu importe que l’on ait un background de mathématiques, de génie, de biologie ou de psychologie, il est possible de tous parler le même langage et se comprendre !
Gaële Lajeunesse
Equipe polyvalente
Gaële a participé à l’édition 2022 de ComSciCon-QC et à fait partie du comité organisateur en 2023 et en 2024. Elle s’y est découvert une passion pour la communication scientifique! Elle continue encore en tant que membre du comité organisateur cette année afin de partager cette passion et d’en apprendre encore plus sur la vulgarisation de la science. Doctorante en microbiologie environnementale à l’Université de Sherbrooke, Gaële espère continuer sa carrière scientifique tout en y faisant une place de choix pour la communication scientifique. Elle travaille présentement à mieux comprendre les interactions entre les membres du microbiote d’une plante et un pathogène y causant une maladie.