Équipe 2024
David Zuchoski
Président
Equipe ComSciCon-QC 2023-2024
Pour sa 3e année d’organisation, David prendra le rôle de Président, avec un pied dans le ComSciCon-Qc et l’autre dans les ComSciBourses. Il lui tient à cœur d’assurer la continuité des activités, tant de formations en communication scientifique, que de mettre en valeurs et supporter les initiatives prometteuses des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.
David a aussi réalisé des mandats comme journaliste scientifique à l’ACFAS et comme animateur scientifique pour l’OIQ. Il est doctorant en génie chimique à l’École Polytechnique Montréal où il travaille à illuminer des microorganismes pour nous informer sur les contaminants dans le sol.
Michel Demuynck
Co-Direction
Equipe ComSciCon-QC 2022, 2024
Michel a attrapé le virus de la communication scientifique lors du ComSciCon 2021. Motivé par l'envie de partager ses découvertes, il a jonglé entre sa thèse et la vulgarisation scientifique, armé tantôt de sa plume, tantôt de son micro. Désormais docteur en biomécanique humaine, il est chercheur en aire de collision automobile. Après avoir organisé les éditions 2022 et 2024 du CSCQC, il remet joyeusement le couvert pour 2025.
Berthié Gouin-Ferland
Co-Direction
Berthié, candidat au doctorat en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, travaille à rendre nos futurs ordinateurs plus écoénergétiques en démocratisant l’utilisation de technologies bio-inspirées. Il participe aussi au rayonnement de la pensée critique face aux technologies qui nous entourent. Il partage ses idées dans divers évènements de communications scientifiques, mais aussi dans les écoles et dans son projet de balado « Un instant de génie ».
Fanny Fronton (elle)
Co-direction
Doctorante en écologie halieutique à l’INRS centre Armand Frappier Santé et Biotechnologie, Fanny travaille sur le développement de biomarqueurs sanguins de la santé des poissons du golfe du St-Laurent. Elle a commencé la vulgarisation en organisant une émission mensuelle en direct sur Twitch.tv où elle invite des experts à perler de leur sujet. Férue de vulgarisation scientifique via la bande-dessinée, elle a également participé au concours de vulgarisation de l’ACFAS catégorie image en 2022 qu’elle a remporté, puis celui du regroupement ÉcotoQ en 2023 où elle a fini 2e, et enfin elle a participé au ComSciCon-QC à l’édition 2023 afin d’en apprendre toujours plus sur la vulgarisation scientifique, toute catégorie et entourée d’experts.
Billie Maubois
Responsable réseaux sociaux
Participante au ComsciCon QC 2023, elle a rejoint l’équipe des réseaux sociaux de l’édition 2024 et maintenant 2025.
Billie a grandi en écoutant les vidéos de Hank et John Green, ce qu’il l’a inspiré à poursuivre ses études en sciences et à s’impliquer dans divers comités étudiants visant à faire rayonner la science soit par le biais d’articles de magazine étudiant, soit par des démonstrations scientifiques amusantes.
Elle a terminé sa maîtrise en génie biomédical à Polytechnique Montréal où elle a pu explorer une nouvelle méthode d’amélioration de qualité du signal d’une technique permettant d’identifier le portrait moléculaire d’échantillons, la spectroscopie Raman. Ceci permettra notamment de mieux discerner les marges de tumeurs cancéreuses lors de chirurgie.
Lucyle Depoërs
Responsable programmation
Lucyle achève son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montréal. Elle a participé et organisé de nombreux événements, tous axés sur la promotion de la science sous différentes formes adaptées aux différents publics. Parmi ces événements, Lucyle a participé à des rencontres scientifiques, des festivals de science, des laboratoires découvertes pour les secondaires, et des concours de vulgarisation scientifique. Elle est également présidente pour une seconde fois de la soirée de vulgarisation scientifique « Dans les coulisses de la recherche ». Finalement, Lucyle a participé au ComSciCon 2023 et était responsable des visuels et du site web pour l’édition 2024.
Salmata Diallo
Responsable logistique
Originaire d’un pays sahélien, Salmata est particulièrement sensible aux questions de changement climatique. Elle a été une participante du ComSciCon 2022. Son projet de doctorat sur le recyclage des déchets électroniques constitue un pont entre sa formation universitaire et son grand intérêt pour l’environnement.
Christopher Teil
Equipe polyvalente
Christopher Teil est diplômé au baccalauréat et à la maîtrise en génie aérospatial à Polytechnique Montréal. Captivé par l’espace depuis l’enfance, il a fondé avec un groupe d’étudiants le comité Astropoly à Polytechnique Montréal, dédié à la diffusion des thèmes d’astronomie, d’astrophysique et d’ingénierie spatiale à la communauté étudiante et au grand public. Développant ainsi son intérêt pour la communication scientifique, il participe à mettre en relation les professionnels et chercheurs du secteur spatial avec le grand public, au travers notamment de l’organisation de conférences et de contenus de vulgarisation scientifique. Marqué par la qualité de l’édition 2023 du ComSciCon-QC auquel il a participé, il a rejoint le comité d’organisation pour l’édition 2024 et espère pouvoir continuer à porter sa pierre à l’édifice en aidant à l’organisation de la prochaine édition de cet événement passionnant !
Thervilson F. Mulâtre
Responsable logistique
Thervilson est candidat de doctorat en philosophie, il travaille sur les Lumières modernes où je compte dévoiler la face ténébreuses de ces Lumières notamment en ce qui concerne l’élaboration des préjugés racistes. Amoureux de la communication scientifique, il participe à plusieurs colloques au fil des ans notamment ceux de FODAR ( Fonds de développement académique du réseau) et ceux de son laboratoire de recherche Cirem 16/18 ( Centre interuniversitaire sur la première modernité).
Il a eu plusieurs expériences dans l’enseignement de la philosophie dont la plus récente a été une charge de cours à l’Uqtr.
Il est présentement le représentant des étudiants de doctorat en philosophie dans le comité de programme des cycles supérieurs.
Sarah Poirier
Communication aux participant.e.s
Présentement à la maîtrise en biologie à l’Université de Sherbrooke, Sarah travaille sur les microbes et le pollen dans l’air des villes selon un gradient socio-économique et un gradient de végétation. Elle a participé au ComSciCon-QC à l’édition 2023 et la communication scientifique est quelque chose qui la passionne, car elle veut faire valoir la science au grand public, mais surtout aux enfants, qui sont le futur de notre société.
Mélanie Boisvert
Responsable concours
Actuellement étudiante au doctorat en sciences psychiatriques à l’Université de Montréal, Mélanie se concentre à élucider les patrons d’activité cérébrale qui sont communs et distincts aux troubles mentaux graves. Elle a d’abord fait son entrée dans la communication scientifique auprès de Mission Cerveau en donnant des ateliers scientifiques à des élèves du secondaire, puis elle a participé au ComSciCon-QC à l’édition 2023 afin de mieux s’outiller pour démarrer sa propre initiative de vulgarisation scientifique.
Berthié Gouin-Ferland
Responsable commanditaires
Berthié, candidat au doctorat en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, travaille à rendre nos futurs ordinateurs plus écoénergétiques en démocratisant l’utilisation de technologies bio-inspirées. Il participe aussi au rayonnement de la pensée critique face aux technologies qui nous entourent. Il partage ses idées dans divers évènements de communications scientifiques, mais aussi dans les écoles et dans son projet de balado « Un instant de génie »
Gaële Lajeunesse
Equipe ComSciCon-QC 2023 et 2024
Equipe polyvalente
Gaële a participé à l’édition 2022 de ComSciCon-QC et à fait partie du comité organisateur en 2023 et en 2024. Elle s’y est découvert une passion pour la communication scientifique! Elle continue encore en tant que membre du comité organisateur cette année afin de partager cette passion et d’en apprendre encore plus sur la vulgarisation de la science. Doctorante en microbiologie environnementale à l’Université de Sherbrooke, Gaële espère continuer sa carrière scientifique tout en y faisant une place de choix pour la communication scientifique. Elle travaille présentement à mieux comprendre les interactions entre les membres du microbiote d’une plante et un pathogène y causant une maladie.
Justine Fortin-Houde (elle)
Equipe ComSciCon-QC depuis 2022
Équipe polyvalente
Justine a participé à ComSciCon-Qc en 2021 et fait partie du comité organisateur depuis 2022. Elle souhaite ainsi offrir à d'autres étudiant.e.s la chance d'améliorer leurs compétences en communication scientifique et d’élargir leur réseau de contact. Elle est doctorante en neurosciences à l'Université de Montréal où elle étudie la formation de la mémoire en contexte émotionnel. Elle adore participer à des événements pour vulgariser les neurosciences auprès du grand public.
“ComSciCon est un événement incontournable pour les étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent partager leur sujet de recherche au grand public„
Daniel Fillion
Communication aux participants
Daniel explore les mystères scientifiques du Lac Untersee, en Antarctique, pour tenter de mieux comprendre l’histoire de la Terre. Il est étudiant au doctorat en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski. C’est en étant animateur scientifique à un Observatoire astronomique au cégep que la communication scientifique s’est révélée être une passion pour lui. Daniel est chroniqueur à l’émission de vulgarisation Futur Simple en plus d’avoir rédigé dans La Conversation. Passionné par la diffusion d’une science informée et fascinante, il a participé au ComSciCon-QC en 2023, puis a rejoint le comité exécutif en 2024.
Marie-Hélène Picard
Équipe polyvalente
Étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval, Marie-Hélène souhaite partager sa passion pour la recherche nordique. Elle travaille actuellement à définir le régime alimentaire de l’omble chevalier, un poisson d’une valeur inestimable pour les communautés du Nunavut et du Nunavik à l’aide d’identification visuelles et génétiques du contenu de leurs estomacs. C’est en poursuivant un intérêt à développer des qualités en vulgarisation scientifique qu’elle a découvert le ComSciCon. Elle a eu la chance de participer à l’édition 2023. Cet évènement a été un tremplin d’acquis afin de faire une place de choix à la communication scientifique dans sa carrière. En participant à l’organisation de l’édition 2024, elle souhaite donner “la piqûre” de la communication scientifique aux participant.e.s.
“Pour moi, la science se doit d’être une discipline ou le partage est de mise et les savoirs deviennent accessibles pour tous„