Boîte à outils
pour bien communiquer les sciences
Par où commencer ?
Vous ne savez par où commencer pour votre composi-thon, ou pour vous lancer en communication scientifique ? La plateforme RaccourSci, portée par l'Acfas, et la chaîne YouTube Sci+ de Viviane Lalande dont d'excellents points de départ. Nous vous conseillons en particulier "Les 10 RaccourSci..." de Carine Monat. La technique de la "Message Box" peut également vous aider à structurer votre message (article en anglais).
Un règle de base : éviter le jargon !
La science le dit : le jargon est une barrière à une communication scientifique efficace. Mais le jargon, c'est quoi ? Faut-il l'éliminer complètement ? Et comment ? Une vidéo de Sci+ donne quelques pistes. Quelques outils en ligne gratuits peuvent aussi vous aider à tester la lisibilité de votre texte (Scolarius, en français) ou à vous entraîner à n'utiliser que des mots courants pour exprimer une idée (The Up-Goer, en anglais).
Des astuces pour chaque format
À l'écrit
-
Les 5 RaccourSci de Carine Monat
-
Les conseils d'Ives Etienne, rédacteur web scientifique
-
Un article de l'Université de Sherbrooke
En vidéo
Sci+ en partenariat avec RaccourSci explique les différences d'écriture entre vidéo et texte, vous donne 3 astuces pour débuter en vidéo et 10 erreurs à éviter.
Et en conférence scientifique ?
Notre partenaire de diffusion PhDesign, agence spécialisée en communication scientifique, publie régulièrement des astuces pour rendre vos communications plus percutantes. Vous trouverez notamment sur le site internet des fiches synthèses sur "l’art de communiquer oralement sa recherche en conférence", que nous vous conseillons vivement !
Vous pouvez également les suivre sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram pour ne manquer aucun de leurs conseils.